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La méthode Feldenkrais

 

Méthode créée par Moshe Feldenkrais, il s’agit d’une technique de rééducation globale, fruit de l’expérience de son fondateur.

 

Bio

 

Origines

 

Né en 1904 en Ukraine dans une famille juive, il émigre en Palestine seul, à l’âge de quatorze ans. Il travaille comme ouvrier jusqu’en 1923 où il reprend ses études. Il est impliqué dans des groupes juifs d’auto défense comme la Haganah  et étudie le Ju Jitsu, à propos duquel il écrira par la suite plusieurs ouvrages. Il joue également au football. Au cours d’un match en 1929, il se blesse au genou, ce qui aura une grande importance dans le développement de sa méthode. 

 

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Formation et grandes rencontres

 

Élève brillant, il obtient une bourse pour étudier la physique à l’Ecole des travaux publics de Paris. Il obtient le diplôme de Docteur en sciences physiques et celui d'ingénieur en mécanique et électricité. Diplômé en 1933, il devient l’assistant  de Frédéric Joliot Curie avec qui il étudie les propriétés de la radioactivité. Entre 1939 et 1940, il travaille avec Paul Langevin, notamment sur les propriétés des ultras sons.

 

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Cette même année à Paris il fait la connaissance de Jigoro Kano, le fondateur du Judo, qui le choisit pour être l’un des promoteurs de son art en Occident. Feldenkrais devient l’une des premières ceintures noires d’Europe et fonde en 1936 le Jiu Jitsu Club de France.

 

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Les années de guerre

 

En 1940, face à l’invasion nazie, il fuit en Grande Bretagne en emportant de l’eau lourde, composant radioactif essentiel à la fabrication d’une arme nucléaire. Il travaille pour l’amirauté britannique dans le domaine de la guerre sous-marine. Il aurait notamment fait partie de l’équipe ayant mis au point le sonar.  Il continue à enseigner le Judo et l’exercice physique, mais ses douleurs au genou s’amplifient.

 

On lui propose une intervention chirurgicale, mais Feldenkrais refuse. Il étudie méthodiquement  différentes disciplines liées au corps (yoga, anatomie, rééducation, neurophysiologie…) et observe avec attention les enfants qui fréquentent le cabinet de pédiatrie de sa femme, Yona Rubenstein. Après plusieurs mois de recherches, il arrive à remarcher normalement et reprend sa pratique du Judo. Il commencera à mener des conférences sur ses découvertes et théories et à élaborer sa méthode en donnant des cours privés à certains de ses collègues.

 

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Émergence de la méthode

 

En 1946, il quitte l’amirauté et s’établit à Londres où il travaille pour l’industrie tout en continuant à développer sa méthode. En 1949, Il publie Body and mature behavior, premier ouvrage présentant ses travaux au grand public. En 1951, il retourne en Israël où il dirige le département d’électronique de Tsahal, l’armée israélienne.

 

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En 1954, il s’installe à Tel Aviv, ouvre un studio et commence à enseigner de façon professionnelle. Il aurait notamment aidé le Premier ministre David Ben Gourion à soulager des maux de dos et des problèmes respiratoires, ce qui a largement contribué à sa renommée.

 

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De la fin des années 50 jusqu’à sa mort en 1984, il développera sa technique et publiera de nombreux ouvrages tout en assurant plusieurs tournées de promotion et d’enseignement de sa méthode en Europe et aux États Unis.

 

La méthode

 

Selon Feldenkrais, une prise de conscience de la manière dont nous bougeons permet non seulement d’être en meilleure santé, mais également de rendre nos gestes plus efficaces et plus agréables à effectuer. Mettant en lien le mouvement et la pensée, la méthode Feldenkrais permet également de développer la créativité.

 

« Chacun d’entre nous bouge, sent, pense et parle en fonction de l’image qu’il s’est fait de lui-même au cours de sa vie. Pour changer sa manière d’agir, il doit changer cette image qu’il porte en lui. »

 

Moshe Feldenkrais

 

 

 

En général, nous développons notre potentiel de manière suffisante pour pouvoir fonctionner normalement, mais nous cherchons rarement à explorer toutes les dimensions de celui-ci. Feldenkrais s’appuie sur la neuro-plasticité, la capacité d’adaptation apparemment infinie du cerveau humain, pour proposer une exploration des possibilités qui nous sont offertes. Rejetant une approche rigide de l’enseignement, il propose de partir des caractéristiques du pratiquant (posture, blocages, objectifs) pour lui permettre de se développer.

   


   

Au fil de l’élaboration de sa méthode, il a mis en avant deux aspects de celle-ci :

 

L’intégration fonctionnelle: Consiste en une séance personnalisée, où le praticien accompagne le pratiquant dans la prise de conscience corporelle par le biais du toucher, en faisant appel à des sensations primitives comme le toucher, les sensations de pression, de traction et de chaleur. La personne est généralement assise ou allongée sur une table prévue à cet effet.

 

Par l’intermédiaire des stimuli kinesthésiques, la personne effectue un retour vers elle-même et peut identifier les caractéristiques de sa posture et les changements possibles. Par la sensation de confort et d’aisance dans le mouvement, le pratiquant peut adopter une autre dynamique corporelle.

 

La prise de conscience par le mouvement : est un cours en groupe lui aussi basé sur l’exploration des possibilités offertes par le corps humain à travers des mouvements simples comme la marche, s’asseoir ou se lever, utiliser la poussée des mains ou des pieds.

 

Il existe des centaines leçons de Prise de conscience par le mouvement. En examinant de manière détaillée la manière dont nous effectuons le geste nous pouvons éliminer certaines routines discipatrices d'énergies, améliorer sa capacité d'apprentissage et d'action.

 

Conclusion

 

La méthode Feldenkrais est le fruit d'un parcours exceptionnel, d'un travail scientifique rigoureux et d'une recherche approfondie sur le mouvement. Facilitant l'apprentissage en insistant sur le confort et l'aisance, cette discipline apportera autant aux personnes souffrant de douleurs que celles cherchant à élargir leurs perspectives, tant sur le plan physique que psychique. 

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