Free flow

MBSR

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est une méthode thérapeutique utilisant la méditation comme moyen de soulager la souffrance. Développée par Jon Kabat Zin, elle est fondée sur le développement de la pleine conscience et fait partie des formes de médecine intégrative (reliant le corps et l'esprit) les plus connues. D'abord utilisée dans le milieu hospitalier, elle est employée par un nombre croissant de personnes souhaitant réduire leur stress.

 

Jon Kabat Zinn

 

Jon Kabat Zinn est né en 1944. Fils d'un scientifique et d'une artiste, il constate que ces deux visions du monde sont à la fois contradictoires et incomplètes. Il décide de cherche un moyen de les associer en un tout cohérent.

 

jon kabat zinn

 

Il entreprend des études de biologie molléculaire au célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), rédige sa thèse sous la direction de Salvador Luria, prix nobel de médecine et obtient son P.h.D en 1971. Durant ses années d'études, il pratique le Yoga et les arts martiaux. Il découvre également la méditation avec maître Seung Sahn , maître Zen Coréen, qui fût l'un des premiers promoteurs du Bouddhisme en Occident.

 

Kabat-Zinn-J-Ou-Tu-Vas-Tu-Es-Livre-89268330_ML.jpg

 

Bénéficiant du crédit accordé à sa formation scientifique, il commence à enseigner la MBSR en 1979 à la clinique de réduction du stress. Le principe est d'utiliser la médiation bouddhiste en l'intégrant dans une méthode scientifiquement contrôlable et de la laïciser pour la rendre pratiquable par tous. Son programme, destiné aux patients souffrant de maladies chroniques ou soumis à des traitements douloureux, connaît un grand succès.

 

Depuis, la méthode a été adoptée par le personnel de nombreux centres médicaux aux Etats Unis mais aussi en Afrique du Sud, à Hong Kong, en Nouvelle Zélande ou encore en Australie. Jon Kabat Zinn est l'auteur de publications scientifiques et grand public comme Où tu vas, tu es ou encore L'éveil des sens.

 

eveil-des-sens.jpeg

 

"Quel meilleur endroit [les hôpitaux] pour proposer un programme d'entraînement en pleine conscience, décrite par le Bouddha en personne comme la voie directe pour surmonter peines et chagrins, et dissiper souffrances et insatisfactions, en un mot soulager la souffrance ? La pleine conscience, si elle est aussi puissante, fondamentale et universelle que le soutenait le Bouddha, ferait-elle sensiblement du bien à la majorité des gens qui franchissent ces portes debout ou allongés ?"

 

Jon Kabat Zinn

 

La MBSR

 

La méthode est enseignée sous la forme d'un programme de huit semaines proposant différents exercices:

 

Le body scan se pratique allongé. Grâce à un balayage mental, le participant prend conscience des sensations liées aux différentes parties du corps.

 

La méditation assise propose de se concentrer sur un objet (respiration, sons, sensations, images mentales)

 

La pratique du Hatha Yoga permet d'utiliser les notions abordées par les exercices précédent pour le développement d'un mouvement conscient.

 

Kabat Zinn insiste sur le fait qu'il existe deux aspects dans la pratique de la pleine conscience. d'une part celle ci permet de développer une capacité de concentration sur un objet (respiration, sensation, action) pour s'ancrer dans le moment présent. Mais d'autre part, la pleine conscience permet de cultiver une attention "sans objet", ouverte sur l'instant présent sans se focaliser sur quelque chose de particulier.

 

Ces deux facettes complémentaires permettent de développer une attitude de sérénité, d'acceptation, d'amour et de compassion. On dépasse en effet l'attitude discriminante désignée par le Bouddhisme comme source de souffrance. 

 

La MBSR a donc été utilisée en premier lieu dans les hôpitaux pour les patients souffrant de grandes douleurs. Devant son succès, elle est désormais employée comme complément de traitement pour de nombreuses maladies allant de la dépression au psoriasis. Son application a dépassé le cadre hospitalier et la MBSR est désormais pratiquée dans les prisons, les entreprises et par un nombre croissant de personnes souhaitant mieux gérer leur stress.

 

http://www.association-mindfulness.org/

 

http://www.mbsr-france.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article